lundi 5 janvier 2009

Compte-rendu de l'atelier fresque

L'atelier s'est déroulé du 18 au 21 novembre 2008 ,dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.

Les élèves ont été répartis en 7 groupes d'une quinzaine d'adolescents, répartis en deux niveaux: 6ème/ 5ème et 4ème/3ème.
Plus de 80 élèves ont participé à l'atelier.

Déroulement des ateliers:

Lors de chaque séance d'une durée de 3 heures, l'artiste responsable du chantier, avec le concours des professeurs d'espagnol et de la documentaliste, a expliqué l'origine des peintures murales et leur histoire. Il a ensuite dirigé les élèves afin qu'ils travaillent sur une partie de la fresque dans un esprit d'équipe. En milieu de séance, il a invité les élèves à s'assoire en cercle et leur a expliqué les couleurs primaires et les mélanges chromatiques.
A la fin de chaque séance, les élèves aidés des artistes et de la documentaliste ont remis en ordre le chantier.
Les élèves ont suivi à la lettre les consignes des artistes, ont été trés appliqués dans le travail et ont fait preuve d' un esprit d'équipe remarquable. L'artiste a encouragé les plus motivés d'entre eux en les désignant comme "assistants" et en les autorisant à revenir à plusieurs reprises sur le chantier pendant les heures où ils n'avaient pas cours.
Les surveillants et les enseignants des différentes disciplines ont pu rencontrer les artistes et découvrir leur travail.

objectif:

L'objectif de départ qui était de sensibiliser les élèves à l'ouverture culturelle et à la défense des droits des peuples autochtones et de valoriser l'image du collège au sein du quartier et de la commune à travers une démarche artistique et pédagogique novatrice a été pleinement atteint.
La fresque pourrait servir de support à un travail pédagogique pluridisciplinaire autour des thématiques de la solidarité internationale et de l'éducation au développement, dans le prolongement du travail effectué depuis plusieurs années par M. Manuel Perreira, professeur de portuguais, autour des cultures indiennes du Brésil.

Communication:

Nous avons reçu la visite du représentant de la semaine de la solidarité internationale qui a été enthousiasmé par le projet. (voir http://www.lasemaine.org/spip.php?article157) Le blog du projet a également été référencé par le portail de blog "solidaires du monde"(Agence française du développement), dont la vocation est de permettre aux citoyens du monde entier de donner leur avis, d’échanger, de s’informer ou d’informer sur les enjeux de développement.(http://www.solidairesdumonde.org/)

Aucun commentaire: